Jeu Pierre-Paul

Age Lieu Genre Nb part. Durée Matériel Temps préparation
Dès 12 ans Intérieur Collectif 10 - 30 20 - 30 minutes Néant Néant
On forme un cercle avec des chaises. Chaque joueur prend une place. Le premier , qui doit connaître le jeu s’appelle Pierre, et le deuxième sur sa droite (ou sa gauche) s’appelle Paul. Puis, les joueurs se numérotent à la suite jusqu’à faire le tour. Puis le meneur de jeu (Pierre) donne un rythme frappé avec les mains. Ce rythme doit être à 4 temps. Habituellement, on frappe avec les deux mains sur les deux cuisses en même temps pour le premier temps. Pour le second, on frappe dans les mains. Pour le troisième, on plie le bras droit en amenant la main droite en position “d’auto-stop” au-dessus de l’épaule droite (le pouce pointé vers l’arrière) , puis on fait de même avec le bras gauche (temps 4). Le rythme doit impérativement rester régulier. C’est le joueur nommé Pierre qui donne le rythme que tout le monde doit suivre. Dans le rythme, on dit son numéro (si on est appelé, évidemment) au temps 3, et celui de la personne que l’on veut appeler au temps 4. Celui qui n’est pas dans le rythme quitte sa place, va s’asseoir à la fin et prend le dernier numéro. Les personnes qui peuvent se décaler se décalent, et prennent donc le numéro précédent. Attention, le jeu commence toujours par Pierre qui appelle Paul, puis Paul peut appeler qui il veut. Pierre et Paul sont toujours les deux premiers, bien que les participants nommés Pierre et Paul peuvent changer. Pierre et Paul peuvent être appelés comme n’importe quel participant durant le jeu. Variantes : au lieu des chiffres, on peut prendre un prénom, des cris d’animaux, des bruits, etc. Un des objectifs pour les joueurs est d’éliminer Pierre ou Paul, de façon à ce que le maximum de joueurs puissent se décaler.
Pour finir le jeu, il suffit d’éliminer les personnes faisant une erreur.