Jeu Le chevalier, l'elfe et le nain

Age Lieu Genre Nb part. Durée Matériel Temps préparation
Dès 8 ans Extérieur Collectif 6 - 40 15 - 30 min Dossards ou bandanas de deux couleurs différentes,seulement pour la moité des joueurs. 10 minutes
La durée du jeu est définie à l’avance, par exemple au bout de vingt minutes le jeu s’arrête.
Le jeu peut se jouer à partir de six joueurs.
Le but du jeu consiste à ne pas être un nain. Ceux qui à la fin du jeu ne sont pas nains ont gagné.

Il y a trois catégories de joueurs :

Les nains, ils ont pour but de toucher les elfes. Le groupe des nains doit comprendre la moitié des joueurs. Lorsqu’un nain touche un elfe ils intervertissent leur rôle et leur signe distinctif. L’elfe devenu nain reste immobile dix secondes avant de pourvoir recommencer à se déplacer.
Les elfes doivent fuir les nains, chaque elfe porte un signe qui permet de le distinguer des autres catégories de joueurs.

Les elfes peuvent pour échapper aux nains se regrouper par deux ainsi tant qu’ils seront en contact ils resteront invulnérable aux s’assauts d’un seul nain celui-ci n’a pas le droit de s’approcher à moins de dix mètres.
Le binôme n’a pas le droit de se déplacer, en revanche si deux nains attaquent en même temps le binôme, les deux elfes sont vulnérables, dés que le nain en voit un autre venir dans sa direction il peut s’approcher des elfes car le binôme est rompu. Pour être complètement protégé des nains les elfes peuvent tenter de devenir chevaliers.

Les chevaliers ne peuvent pas être attaqués par les nains mais ils sont vulnérables face aux elfes, chaque chevalier porte un signe qui permet de le distinguer des autres catégories de joueurs.
Lorsqu’un elfe touche un chevalier ils intervertissent leur rôle et leur signe distinctif. Le chevalier devenu elfe reste immobile dix secondes avant de pourvoir recommencer à se déplacer, en revanche il est vulnérable face aux nains dès l’instant où il devient elfe. Le nombre de chevaliers doit être inférieur au nombre d’elfes pour une compétition efficace.

En cas de très grand nombre de joueurs une quatrième catégorie peut être ajoutée :

Les dragons ne peuvent pas être attaqués par les nains et les elfes mais ils sont vulnérables face aux chevaliers, chaque dragon porte un signe qui permet de le distinguer des autres catégories de joueurs. Le nombre de dragons doit être inférieur au nombre de chevaliers, si les dragons sont utilisé il faut réduire légèrement le nombre de nains et augmenter d’autant le nombre d’elfes.
Lorsqu’un chevalier touche un dragon ils intervertissent leur rôle et leur signe distinctif. Le dragon devenu chevalier reste immobile dix secondes avant de pourvoir recommencer à se déplacer, en revanche il est vulnérable face aux elfes dés l’instant où il devient chevalier.
Les dragons, pour échapper aux chevaliers peuvent manger un elfe, lorsque le dragon touche un elfe celui-ci est mangé et doit demeurer immobile. Tant que le dragon reste en contact avec l’elfe il est invulnérable face aux chevaliers ceux-ci ne peuvent pas s’approcher à moins de dix mètres, en revanche un nain peut venir toucher l’elfe et ce n’est qu’une fois que le dragon à cessé de manger qu’il peut être touché par un chevalier.
Lorsqu’un dragon cesse de manger un elfe que se soit indépendant de sa volonté ou pas il ne peut plus manger d’elfe durant vingt secondes, mais il peut toujours se déplacer. Le dragon ne peut manger qu’un elfe à la fois, il peut toucher sa victime même si elle fait parti d’un binôme celui-ci est alors rompu.
Ce jeu a été ajouté par un(e) internaute: Guilhem
Il faut ajouter une autre couleur de dossards ou de bandanas si on ajoute les dragons.